Plus de 30 ans d'expérience dans la formation d'ingénieur-e par l'apprentissage
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la formation d’ingénieur-e-s par l’apprentissage, le Cefipa dispose d’un savoir-faire largement reconnu. Le Cefipa regroupe 3 grandes écoles d’ingénieur-e-s : CESI École d’Ingénieur-e, l’ei.cnam et l’EPF.
Accessibilité
Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, le CEFIPA s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre le CEFIPA, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.
Référent handicap pour le CEFIPA : Justine NEVER – jnever@cesi.fr – refhandicap-nanterre@cesi.fr. Quel que soit votre handicap, même temporaire, le référent handicap est votre interlocuteur privilégié et il/elle est le lien avec l’ensemble du personnel de l’école pour vous permettre l’accessibilité au campus. Chacun de nos partenaires pédagogiques a un référent handicap dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique « Vie des campus » puis « présentation des campus ».
7 filières d'ingénieur-e-s
- Ingénieur-e Généraliste
- Ingénieur-e Systèmes Electriques & Electroniques Embarqués
- Ingénieur-e Spécialité Mécanique
- Ingénieur-e Spécialité Génie Electrique
- Ingénieur-e Spécialité Systèmes Électroniques
- Ingénieur-e Spécialité Génie Nucléaire
- Ingénieur-e Généraliste Spécialité Systèmes d’Informations et Génie Industriel
Frais de scolarité
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Les modalités d'admission pour l'apprentissage
Conditions d’admission pour l’entrée en 1ère année du cycle Ingénieur-e-s 3 ans :
- Être titulaire d’au moins un bac+2, DUT, CPGE, BTS scientifique.
- Être âgé-e de moins de 30 ans sauf dérogation prévue par la loi.
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation. La décision de pré-admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par le CFA après les tests de positionnement.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par le CFA après l’entretien de validation. L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Conditions d’admission directe en 2ème année du cycle Ingénieur-e-s (uniquement pour CESI Ecole d’Ingénieurs) :
- Sont autorisés à faire acte de candidature en 4ème année, les étudiants ayant une L3 scientifique, un diplôme bac +4 et plus.
- Les modalités de sélection en admission parallèle sont l’étude de dossier, l’entretien et la décision du jury national.
Délais
- 4 semaines entre la date limite de dépôt des dossiers de candidatures, et le résultat du premier jury suite aux épreuves écrites.
- 5 semaines entre ce premier jury et le second, suite aux entretiens, pour déclarer l’admissibilité.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation
Pour plus d’informations concernant l’admission, ou pour connaître les places disponibles contactez-nous
L'évaluation dans nos écoles d'ingénieur-e-s
Le système d’évaluation est basé sur un contrôle continu. Les apprentis doivent avoir validé toutes leurs unités d’enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d’étude 6 mois.