Nos réseaux :


Prochain événement :

Évènements à venir



Me pré-inscrire dans une des 3 écoles du CEFIPA
Top
Image Alt
  /  Partenaires institutionnels

Découvrez nos partenaires institutionnels

Créé en 1990 par CESI et le GIM, le CEFIPA est le premier centre de formation d’ingénieurs par apprentissage.

Le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, est le syndicat patronal de la Métallurgie qui regroupe la très grande majorité des entreprises des industries métallurgiques et technologiques d’Ile-de-France. Il est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

Les missions du GIM :

  • Assister et Conseiller les entreprises adhérentes dans l’application des dispositions conventionnelles, des textes réglementaires et la gestion de leur personnel sur le plan individuel et collectif.
  • Représenter et défendre les intérêts des entreprises de la branche dans le domaine social vis-à-vis des Pouvoirs Publics, d’organismes et de corps constitués. Le GIM assure ainsi la présence active de la profession dans les instances paritaires où sont prises des décisions importantes pour la vie des entreprises, à travers les mandataires qu’il recrute, forme et informe. Le GIM gère également le secrétariat des Commissions paritaires régionales Emploi-Formation et de validation des accords collectifs.
  • Négocier avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la convention collective de la métallurgie parisienne et de celle de Seine-et-Marne, notamment pour la détermination annuelle des rémunérations minimales hiérarchiques.
  • Suivre l’évolution des emplois des entreprises de la métallurgie en Ile-de-France.
  • Définir la politique de formation de la branche en région Ile-de-France.
  • Assurer la collecte de la Taxe d’apprentissage et le financement des fonds de la formation continue et de gestion des plans de formation à travers l’ADEFIM Île-de-France, relais territorial de l’OPCAIM (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries Métallurgiques).

Retrouvez toute l’actualité du GIM sur gim-idf.fr

Histoire de CESI : l’utopie au défi du marché

Né de la vision de quelques pionniers de la formation d’adultes à la fin des années 1950 et de la volonté de 5 grandes entreprises industrielles françaises de faire évoluer leurs techniciens supérieurs à des postes d’ingénieurs, CESI a su, au fil de son histoire, se développer, innover, se moderniser et réactualiser en permanence son projet fondateur axé sur la promotion sociale.

Il continue de démontrer aujourd’hui au travers de ses activités que la performance économique peut se conjuguer harmonieusement avec la performance sociale.

Aujourd’hui CESI c’est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 26 000 apprenants, 43 diplômes et titres, 1 100 collaborateurs salariés, 2 800 intervenants experts, un réseau de 86 000 diplômés, 100 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises partenaires.

Promotion sociale et excellence

Le projet fondateur de CESI relève de l’innovation sociale et institutionnelle. Au fil du temps, CESI est resté ancré dans ses valeurs sociales, et ses nouvelles formations, aux valeurs originelles. En 1989, CESI a été la première école à proposer des parcours d’ingénieurs en apprentissage.

Retrouvez l’actualité de CESI sur cesi.fr

ITII Île-de-France

Former des ingénieurs de “terrain”, en prise directe avec les réalités de l’entreprise, immédiatement opérationnels et dont les diplômes sont reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur, C.T.I…c’est le défi auquel ont répondu les Écoles d’Ingénieurs, les entreprises et les branches professionnelles en s’associant pour créer les Formations d’Ingénieur en Partenariat, F.I.P.

L’ITII Île-de-France (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Ile de France), fruit du partenariat entre branches professionnelles et Écoles d’ingénieur, regroupe sur un projet commun, les Formations d’Ingénieur en Partenariat du secteur industriel de l’Ile de France.

L’ITII Île-de-France assure la coordination et le suivi de ces formations au titre de la structure de partenariat. Il est garant de l’adéquation entre les objectifs des formations et les besoins actuels et à venir des entreprises industrielles.

Retrouvez l’actualité de l’ITII Île-de-France sur itii-iledefrance.fr

Institut de la réindustrialisation

L’Institut de la réindustrialisation est une association loi 1901, créée en janvier 2015.

Ses membres fondateurs sont le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), Syntec-Ingénierie, l’EPF et CESI.

Au regard des nouveaux enjeux que connait le monde industriel, des entreprises de toutes tailles innovent, exportent, deviennent leader dans leur activité et des emplois sont créés. Elles font face à des challenges importants qu’induit la mutation du secteur vers l’industrie du futur.

L’Institut de la réindustrialisation se veut force de proposition en abordant des thématiques liées à la revitalisation industrielle, aux transformations dues au passage à l’industrie du futur mais surtout à l’intégration de ces nouvelles problématiques et l’utilisation de ces technologies innovantes dans les formations.

L’Institut vise à sensibiliser les apprenants, l’ensemble des acteurs pédagogiques et industriels sur ces enjeux sur l’ensemble de nos territoires. Attirer les jeunes et notamment les femmes vers les métiers de l’industrie est une de ses missions prioritaires.

Dans cet optique, il diffuse et produit des connaissances et une expertise sur l’avenir de l’industrie, ses compétences et son savoir-faire par le biais de conférences, ateliers, prix étudiants et édition d’ouvrages, seul ou en partenariat.

Retrouvez l’actualité de l’Institut de la réindustrialisation sur institutreindus.fr

Nos partenaires