Document d’éligibilité des Diplômes CEFIPA 2021
1800 heures d’enseignement encadré sur trois ans
Sciences de l’ingénieur-e : outils mathématiques, analyse de Fourier, automatique générale, Mathématique du signal, Algorithme et programmation, physique.
Sciences économiques humaines et sociales : Communication en entreprise, management, droit, marketing, développement durable, gestion de projet, animation des équipes, développement durable, propriété industrielle.
Anglais : Un enseignement individualisé permet d’acquérir les compétences d’expression et de compréhension nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur et exigées par l’école.
Enseignements fondamentaux et orientation vers le parcours :
Intégration et découverte de l’entreprise : rédaction d’un rapport d’étonnement et d’un rapport d’alternance L’apprenti-e intègre son entreprise d’accueil, qui lui confie des missions techniques lui permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle. Il a pour mission de :
Choix d’une coloration de parcours au sein de la spécialité
En deuxième année : rédaction d’un dossier d’alternance.
Les missions progressent et intègrent la dimension projet. Suite à l’analyse du contexte de sa mission, l’apprenti-e doit savoir organiser ses actions, il doit :
En troisième année : rédaction et soutenance du mémoire devant un jury mixte Dans le cadre du mémoire d’ingénieur, l’apprenti-e est placé dans la situation d’un ingénieur débutant. Durant cette séquence, il a en charge la conduite d’un projet, sous tendu par une forte composante scientifique ou technique.
Parcours installation distribution énergie éclairage : Mathématique du signal Mathématiques, physique, thermique bâtiment, matériaux et composants pour la distribution et l’éclairage, électromagnétisme, conversion d’énergie, distribution de l’énergie électrique, sécurité et installation, éclairage, disponibilité de l’énergie électrique, énergies renouvelables, automatismes, automatique, réseaux de terrain, supervision, courants faibles, domotique, froid industriel, climatisation, bâtiments à énergie positive, gestion technique du bâtiment.
Taux de diplômé-es : 86,25 %
Taux d’abandons : 5,50 %
Taux de rupture : 1 %
Taux de poursuite d’études : 2,63 %
Taux d’insertion à 6 mois : 86,84 %
Fondé par Henri Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel qui a diplômé plus de 30 000 ingénieurs depuis 1922. L’Ecole d’ingénieur-e-s Cnam créée en 2003 regroupe toutes les formations d’ingénieur-e du Cnam et a pour mission de former des personnes capables de concevoir et de mener des projets complexes et innovants au plus haut niveau ; former des ingénieur-e-s proches du terrain, capables non seulement de concevoir et de fabriquer mais aussi de gérer et d’animer des équipes ; donc vouées à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l’Etat et la recherche. A la Plaine Saint-Denis, l’ei.cnam forme par l’apprentissage des ingénieur-e-s de conception et de production industrielles dans trois spécialités, Mécanique, Génie Electrique et Electronique et Télécommunications. Ces formations existent depuis 1991. Chaque année 300 diplômés au sein de l’ei.cnam sont issus de l’apprentissage