L’eicnam forme par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs opérationnels capables de concevoir, produire, innover, mettre en oeuvre et déployer des systèmes et architectures complexes s’intégrant dans des environnements contraints assurer la logistique d’un produit, mettre en oeuvre les systèmes en intégrant les contraintes de cycle de vie des produits. Sur trois années, la formation se construit en fonction du cursus professionnel de l’apprenti et suivant son choix de spécialité.
Document d’éligibilité des Diplômes CEFIPA 2021
1800 heures d’enseignement encadré sur trois ans
Sciences de l’ingénieur-e : outils mathématiques, analyse de Fourier, automatique générale, Mathématique du signal, Algorithme et programmation, physique.
Sciences économiques humaines et sociales : Communication en entreprise, management, droit, marketing, développement durable, gestion de projet, animation des équipes, développement durable, propriété industrielle.
Anglais : Un enseignement individualisé permet d’acquérir les compétences d’expression et de compréhension nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur et exigées par l’école.
Enseignements fondamentaux et orientation vers le parcours :
Intégration et découverte de l’entreprise : rédaction d’un rapport d’étonnement et d’un rapport d’alternance L’apprenti-e intègre son entreprise d’accueil, qui lui confie des missions techniques lui permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle. Il a pour mission de :
Choix d’une coloration de parcours au sein de la spécialité
En deuxième année : rédaction d’un dossier d’alternance.
Les missions progressent et intègrent la dimension projet. Suite à l’analyse du contexte de sa mission, l’apprenti-e doit savoir organiser ses actions, il doit :
En troisième année : rédaction et soutenance du mémoire devant un jury mixte Dans le cadre du mémoire d’ingénieur-e, l’apprenti-e est placé dans la situation d’un ingénieur-e débutant. Durant cette séquence, il a en charge la conduite d’un projet, sous tendu par une forte composante scientifique ou technique.
Parcours production, conception innovante : mathématiques, mécanique des solides, mécanique des milieux continus, RDM, matériaux métalliques, polymères et composites, mécanique des fluides, vibrations, calcul des structures par éléments finis,thermodynamique, thermique, maîtrise statistique de la production, démarche de conception fonctionnelle, technologie de la construction, pré-conception, dimensionnement mécanique, essais, industrialisation, méthodes, amélioration continue de la production, métrologie, qualité,…
Taux de diplômé-es : 86,25 %
Taux d’abandons : 5,50 %
Taux de rupture : 1 %
Taux de poursuite d’études : 2,63 %
Taux d’insertion à 6 mois : 86,84 %