SÉMINAIRE D’INTÉGRATION AU FUTUROSCOPE
Près de 1 100 nouveaux apprentis de première année du Cycle Ingénieur par l’apprentissage de l’école d’ingénieurs CESI, dont 124 dans le cadre du CEFIPA, se retrouvent du 17 au 20 octobre au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers. Ce séminaire a pour but de leur présenter le programme de cette année et la modalité pédagogique du cursus : l’A2P2 (Apprentissage Actif Par Projets).
UNE PÉDAGOGIE ACTIVE
L’école d’ingénieurs CESI a mis en œuvre une pédagogie basée sur un « Apprentissage Actif Par Projets ». Cette méthode, conçue avec les universités renommées de Louvain (Belgique) et de l’UQAM(Canada) a pour objectifs de former des ingénieurs par la gestion de projets et la résolution de problèmes. Les apprentis ingénieurs sont placés dans des situations proches de celles du monde de l’entreprise.
L’ORGANISATION DU SÉMINAIRE
En amont, l’organisation fut importante :
- Documents et livrets à concevoir et à imprimer
- Sacs et goodies de bienvenue pour 1 071 personnes
Sur le site du Futuroscope, les apprentis sont répartis dans 110 groupes de 8 à 10 personnes et accompagnés par 150 encadrants et tuteurs.
LE PROGRAMME
Sur place, la mission des élèves est de concevoir, calculer et d’élaborer des fusées jusqu’à leur lancement final le dernier jour.
De manière ludique, ils vont s’initier aux pédagogies par problèmes et par projets.
Ce projet collectif leur permettra également d’aborder d’autres types d’apprentissages comme :
- Les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales)
- Les compétences transversales au métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langues, organisation, travail collaboratif, démarche créative…)
Les objectifs du séminaire :
- Rompre avec les pédagogies classiques enseignées auparavant
- Favoriser l’adhésion des apprentis ingénieurs à ces nouvelles pratiques
- Créer une dynamique nationale et une cohésion de groupe au sein des élèves
Suivez l’école d’ingénieurs CESI sur les réseaux sociaux :
Twitter CEFIPA
Facebook CEFIPA